La culture et le café Turc

 

café turc à Istanbul

    Café dans un port d'Istanbul

La culture et le café : Le café est la seule boisson au monde à avoir donné naissance à une culture commune. Les Cafés et les boissons qui y sont servis sont devenus une partie intégrante de la culture sociale. Depuis que le premier café a ouvert à Istanbul en 1554, le café a eu un impact énorme sur l'art et la culture. D'innombrables artistes, étudiants et enseignants se sont rassemblés dans des cafés pour lire des ouvrages, jouer des pièces et y tenir des discussions animées. Ce phénomène n'est pas limitée à Istanbul. A travers le monde, les cafés servent de points de rencontre aux intellectuels et penseurs. Pendant de nombreuses années, le café est la boisson de références pour les artistes et les penseurs comme Alexandre Dumas, André Gide, Molière, Victor Hugo, Honoré de Balzac, Voltaire, Ludwig van Beethoven et Emmanuel Kant. Ils y voient un mode de vie, pour eux la consommation du café est une forme d’expression. D’ailleurs, c’est autour d'un café que des amitiés se sont liées dans le monde entier. Il a été également une source d’inspiration pour de nombreuses œuvres d’art.

 

 

    "AH, how sweet coffee tastes - Lovelier than a thousand kisses, sweeter far than musactel Wine !"

Le café et la musique : Le café a inspiré de nombreux musicien de renom, comme Antonio Vivaldi et Carlo Goldoni qui ont d’ailleurs composé un intermezzo «La Bottega del Caffè». Pourtant, le musicien sur lequel le  café avait le plus d'impact doit être JS Bach. Ce grand musicien a versé son amour du café dans les notes de la Cantate du café, qui fut publié à Leipzig en 1732. Bach composa la Cantate du café autour d'un poème de Picander. Il était fût inspiré pour composer la cantate protesta contre le fait que l'Allemagne souhaitait interdire la consommation de café aux femmes. Bach estimait que la consommation du café ne devait point être l'objet de discrimination sexuelle. La Cantate du café raconte l'histoire d'un père qui tente de convaincre sa fille de perdre l’habitude de boire du café. La jeune fille vante les joies du café dans les termes suivants:

"Oh, comment le goût du café est sucré
Plus beau que mille baisers
Plus lisse que le muscat
Café, café ... Je dois avoir
Et si quelqu'un veut me séduire
Qu'il me verse du café! "


- J.S. Bach, La Cantate du café

 

la culture et le café

    Peinture d'Ali Riza Bey

 

 Le café et la peinture : A travers toute l’Europe, les musées sont remplis avec des peintures inspirées par le café. Ils présentent généralement des cafés fréquentés par des artistes, des clients discutant autour d’une tasse de café.
Le peintre néerlandais Van Ostade Adrien fut le premier à mettre en scène la consommation du café à travers ses œuvres. Des artistes comme François Boucher, Franz Schams et Jean Léon ont également contribué à la promotion du café par la peinture. En Turquie, Ali Riza Bey de Üsküdar a peint des œuvres importantes autour de café. Ayant vécu entre deux siècles la fin du 19ème et début du 20ème , Ali Riza Bey, s’est spécialisé dans le dessins au fuseau des Cafés en hivers tout comme en été. Poêles à café, tasses et pot à café (les cezve), armoires et vendeurs de café ambulants constituaient la source de son inspiration. Aujourd'hui, beaucoup de ses peintures se trouvent dans des collections privées.